Club de lecture du 27 novembre 2025

Un bel enthousiasme autour de nos deux lectures communes.

Le monde est fatigué de Joseph Incardona
Eve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Sous sa queue en silicone, elle cache un corps mutilé. La jeune femme a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. En attendant de trouver le coupable, elle sillonne la planète pour se faire justice.

Avis du Club de lecture :
Des avis partagés, on aime ou pas. Pour certaines, trop noir, violent, passages répétitifs n’ont pas réussi à finir la lecture. Pour d’autres sortir de sa zone de confort, on aime cette histoire noire, mélancolique, incisive sur un monde qui colmate ses blessures au lieu de les soigner.
Toutefois la fin est surprenante !

L’homme qui lisait des livres de Rachid Benzine
Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme attend. Il attend quoi ? Peut-être que quelqu’un s’arrête enfin pour écouter. Car les livres qu’il tient entre ses mains ne sont pas que des objets – ils sont les fragments d’une vie, les éclats d’une mémoire, les cicatrices d’un peuple.
Quand un jeune photographe français pointe son objectif vers ce vieillard entouré de livres, il ignore qu’il s’apprête à traverser le miroir.  » N’y a-t-il pas derrière tout regard une histoire ? Celle d’une vie. Celle de tout un peuple, parfois « , murmure le libraire. Commence alors l’odyssée palestinienne d’un homme qui a choisi les mots comme refuge, résistance et patrie.

Un avis unanime du Club de lecture. Coup de coeur 
Une ode à la lecture comme remède à tous les maux. Bouleversant à lire absolument et à offrir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *