On en parle au Club de lecture des 2 Copines

JANVIER 2024

Voici le retour du premier Club de l’année 2024.
Stéphanie, nous fait un retour positif sur le livre  « L’Héritage des Farazzi« , https://goodheidiproduction.ch/products/lheritage-des-farazzi présenté au club du 17 décembre 2023.
Jacqueline et Severine ont lu  « Veiller sur elle« , un excellent moment de lecture malgré quelques longueurs pour Jacqueline. Livre présenté en novembre 23.
Sarah à passé un bon moment de lecture avec  « Vers le soleil« , https://www.babelio.com/livres/Sandrel-Vers-le-soleil/1289465 de Julien Sandrel, Livre présenté courant 2022.

Séverine, nous présente  « Leçons de chimie » https://www.babelio.com/livres/Garmus-Lecons-de-chimie/1522198 de Bonnie Garmus Brillante ? Elizabeth Zott l’est. En tout. Mais dans l’Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s’en aperçoivent. À l’Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n’aurait jamais dû sortir. Alors elle y reviendra. D’une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d’une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères. Reste à trouver la délicate alchimie du bonheur… 

Orlane nous présente son ❤️ Coup de cœur du mois ❤️ « Ce qui vient après »

https://www.babelio.com/livres/Tompkins-Ce-qui-vient-apres/1390739 Dans l’État brumeux de Washington, Isaac traverse seul le deuil de son fils adolescent, Daniel, assassiné par son meilleur ami Jonah. Ce dernier se suicide et le monde de sa mère Lorrie s’effondre à son tour. Il n’y a aucune explication à ce drame. Isaac et Lorrie, autrefois amis, s’évitent telles des ombres séparées par leurs pertes incommensurables. Jusqu’à l’apparition soudaine d’une sans-abri de seize ans, enceinte. Recueillie par Isaac, accompagnée par Lorrie, Evangeline devient un rai de lumière dans leur vie. Mais une révélation éclate : la jeune fille avait croisé le chemin des garçons la semaine du meurtre. Tous trois devront confronter leurs souvenirs douloureux.

Orlane, partage avec nous un livre graphique  « Un souffle à l’aube » https://www.slatkine.com/fr/editions-slatkine/75782-book-07211177-9782832111772.html

 Je me mets au lit vers 22h, j’attends… Et le sommeil ne vient jamais. » Chaque nuit, depuis le décès de son amie, Alma questionne le sens de la vie. Comment faire la paix avec ce qui n’est plus ? Guidée par son souffle, elle entame un voyage initiatique au plus profond de l’être et y acquiert quelques leçons de sagesse de l’Univers.D’une plume fine et poétique, Sarah Najjar explore les dédales de l’insomnie et nous invite à méditer sur le chemin du deuil. Aux  confins de l’invisible, la vie et la mort coexistent dans une explosion  de couleurs.

Pour ma part, je vous présente la deuxième sélection du Prix du Lac 2024  « L’Usure du Monde » https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/L-usure-d-un-monde
En 1953, l’écrivain-voyageur suisse Nicolas Bouvier quitte Genève dans une Fiat Topolino, avec une machine à écrire et l’intention de gagner l’Inde. Son voyage durera quatre ans et se terminera au Japon, avec pour seuls luxes la petite voiture qui offre la liberté d’aller où l’on veut et une lenteur érigée en art. L’Usage du monde, récit de cette aventure, est devenu un livre culte dans le monde entier. En 2004-2005, le photographe Frédéric Lecloux refait cette route, en voiture : J’ai voyagé sans coller aux guêtres de Nicolas Bouvier au lieu près, au cadrage près, au mot près. Et surtout pas sur les traces de Nicolas Bouvier, que le vent des routes a lissées depuis longtemps, mais bien au contraire en travaillant à mettre à fleur de peau l’émotion que son ouvrage m’a procurée. Un voyage pour le voyage, qui se suffit à lui-même. Une vraie dérive qui se donne le temps du monde des gens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *