LA TRESSE

De Laetitia Colombani
Edition Grasset

Résumé :
Smita, Giulia, Sarah, trois vies, trois continents. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime, elles refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre.

Avis de Né : 6/6 Coup de coeur
Ce livre est un hymne à la vie. Ces trois femmes, qui vont prendre leur destin en main pour être libre. Une fois commencé, je n’ai pu stopper ma lecture, la tresse prend tout son sens à la dernière page. Un excellent moment de lecture et d’optimisme. A offrir sans modération. « Mon ouvrage avance, lentement Comme une forêt qui pousse en silence. C’est une tâche exigeante que la mienne, Une tâche que rien ne doit venir troubler. »

Avis de Lie : 6/6
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre mais je ne mets pas la mention coup de coeur, parce qu’il ne m’a pas assez chamboulée ! Né me l’avait conseillé en me disant : « Tu verras après 3 pages tu seras conquise par l’histoire » elle me connaît bien, elle sait que si je ne suis pas réceptive tout de suite, je me lasse très vite. Elle avait raison, ce roman m’a conquise dès le début, il m’a emportée sur trois continents pour suivre avec une intensité incroyable la vie de ces femmes exceptionnelles, courageuses et fières. J’aurais juste voulu en savoir plus, je trouve qu’on reste sur notre faim, mais peut-être je me suis trop attachée aux personnages pour les laisser partir.

GIANT

Tome 1
Auteur Mikaël
Editions Dargaud (Suisse)

Résumé :
New-York 1931, la crise de 1929 a laissé pas mal de trace et la pauvreté est très présente.

La construction de la ville est en plein essor, l’élévation de la tour du Rockefeller Center donne du travail aux émigrés. C’est là que travaille Giant, un géant irlandais taciturne suite à la mort sur le chantier d’un de ses compatriotes, il est chargé par ses collègues d’avertir la famille. Mais Giant dissimule la vérité et continue à correspondre avec la jeune veuve qui habite en Irlande.

Avis de Lie : 6/6 (coup de cœur BD)
Dans une bande dessinée ce qui m’attire en premier est le graphisme et l’ambiance. J’ai énormément aimé la série des Peter Pan de Loisel, pour ceux qui connaisse, du coup j’ai tout de suite été happée par cette histoire. L’ambiance sombre du New-York des années 30 qui m’a entrainée facilement dans cette histoire. La construction des grattes-ciels de la grande pomme sont très bien documentés et magnifiquement reproduits, et ceci tout en gardant les dessins aux teintes sépia pour garder l’ambiance rétro. Les personnages sont attachants et le rythme soutenu, on reste accroché à cette trame. J’attends avec impatience le second tome pour retrouver l’ambiance du début du XXème siècle avec les dessins de Mikaël qui paraîtra en janvier 2018.

Comme je fais une chronique sur la une bande dessinée, je tiens à vous parler du festival BDFIL qui aura lieu à Lausanne du 14 au 18 septembre 2017.

Pour découvrir ou redécouvrir l’univers de la bande dessinée laissez vous tenter par un petit tour au centre-ville de Lausanne, plus d’une soixantaine d’auteurs et d’illustrateurs, des conférences ainsi que le concours des jeunes talents.

JOURNAL D’UN VAMPIRE EN PYJAMA

De Mathias Malzieu
Edition Albin Michel
Lu en juin 2017
bibliothèque des Grands Hutins

Histoire vécue
Résumé : Comment résumer une maladie. On entre par la grande porte dans la vie de Mathieu qui apprend suite à des examens de sang qu’il est porteur d’une maladie orpheline, ces anticorps attaquent ces globules rouges et il doit commencer des chimiothérapies en chambre stérile.

Avis de Lie : 5/6
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre par les divers blogs et journaux et j’avais vraiment à cœur de le lire, je ne suis pas déçue.C’est une histoire touchante, un combat inégal contre la maladie qui grâce au récit de Mathieu devient un monde fantastique qui aide à supporter la douleur et les soins.On y côtoie beaucoup d’amour, une très forte amitié, la vie toujours et la mort un peu, le domaine médical mais surtout les moindres petites joies de cet homme qui se transforme le temps de son combat en vampire en pyjama.