LE CHANT DU ROSSIGNOL

De Kristin Hannah
Edition Michel Lafon
sorti en avril 2016
Lu en novembre 2016, bibliothèque

Résumé : Le destin de deux sœurs que tout oppose dans la France de 1939 à 1945 occupée par les nazis, ce livre nous raconte leur espoir et leur besoin de liberté.Vianne est maman et elle veut a tout prix protéger sa fille et Isabelle, 18 ans est une jeune fille rebelle qui rêve de résister à l’ennemi.Elles vont devoir cohabiter, se quitter et surtout créer des liens chacune à leur manière pour devenir des héroïnes de cette résistance.Un roman sur la guerre, la souffrance mais surtout sur l’amour. Le chemin de croix vers la liberté de cette famille nous entraîne dans les tréfonds noirs de la pire guerre qu’a connue l’Europe au XX siècles.

Avis de Lie 6/6 : Gros coup de cœur
Que dire de ce livre, à part que c’est une histoire qui vous prend et vous retourne. Que serions nous sans ces femmes et ces hommes qui ce sont battus durant cette guerre, chacun et chacune à leur manière pour la liberté la leur mais aussi la nôtre.Cette histoire m’a fait réfléchir, je me suis posée cette question souvent en lisant, Qu’aurais-je fait moi si j’étais née à cette époque ? Je n’avais pas vraiment de temps de lire quand j’ai commencé « Le chant du Rossignol » mais j’avais toujours un énorme plaisir à reprendre cette histoire, les personnages et les descriptions des lieux sont d’une grandes intensités, c’est un peu comme si j’ouvrais le livre et me retrouvais à Paris ou Carriveau en 1940.Quand je l’ai fini j’ai eu une sensation de tristesse, surtout je n’avais pas envie de les laisser. Cette histoire m’a suivi partout pendant 2 semaines, j’ai eu un sentiment de manque et je n’arrivais pas à prendre un autre livre, j’étais trop bouleversée.Je pense que vous avez compris que pour toutes ces raisons « Le chant du Rossignol » est un ÉNORME coup cœur . Le livre va être adapté au cinéma alors espérons que je ne serais pas déçue. Et encore un + la couverture est vraiment magnifique. J’ADORE.

Avis de Né 4.5/6 : Pour ma part mon avis est partagé sur ce livre. En effet, je trouve qu’il commence bien mais le rythme est, selon moi, inconstant. J’ai trouvé certains passages longs et je me suis ennuyée.Je pense que mon ennui est dû au fait que je connaissais (et nous connaissons tous !) les faits des guerres, relatés maintes fois. Au dernier tiers du roman nous retrouvons du rythme et une fin bouleversante. Je n’en dirai pas plus, mais je pense que ce roman conviendra surtout à celles qui ne se lassent pas de relire des contextes historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.