HANNAH

De Sarah Tschopp
Editions Encre Fraiche
Lu en novembre 2017

Rencontre et découverte lors de la journée du Salon des Petits Éditeurs en novembre 2017

Résumé :
La vie d’Hannah 5 ans va basculer lors du divorce de ses parents. A travers les yeux d’une petite fille on va suivre le changement de main et la découverte de sa nouvelle vie, j’usqu’au moment oû la maladie rattrape sa maman.

Avis de Lie : 5.5/ 6
On entre très vite dans l’univers d’Hannah, grâce au style d’écriture concis de Sarah Tschopp, sous sa plume on redevient enfant, même si je trouve que certain terme sont un peu trop adulte à mon goût (un des exemples : « Maman est pas contente du tout. Je la comprends, moi aussi je déteste les collants : ça descend tout le temps et ça gratte. Mais j’ai hate qu’elle mette sa robe de bourgeoise« ) Pour ma part, dans la bouche d’une enfant le mot bourgeoise serait remplacé par princesse. Le retour sur les années ’80 m’a fait réfléchir sur l’enfance mais également au rôle de parents et m’a ému aux larmes, étant moi-même mère, ce livre m’a transporté dans mes propres souvenirs. Mieux qu’une psychothérapie, ce petit bijou de livre vous fait réfléchir au rôle de la maladie au sein de la famille.

Avis de Né : 4/6
Pour ma part, j’ai eu des difficultés à me mettre dans l’histoire surtout quand Hannah se raconte enfants. J’ai nettement préféré les passages à l’âge adulte qui me paraissaient plus vrai, plus authentique. L’auteur décrit très bien l’incompréhension d’Hannah face à la maladie ce qui m’a permis de ressentir de l’angoisse et de la tristesse pour la fillette. Je vous conseille cette lecture toutefois si vous n’avez pas le moral mieux vaut vous abstenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.