LES RÈGLES D’USAGE

De Joyce Maynard
Edition Philippe Rey
Roman

Résumé :

Cette histoire nous emporte dans le monde de Wendy, jeune fille de 13 ans qui suite à la disparition de sa mère dans les tours jumelles le 11 septembre 2001. Jour après jour sans nouvelles, le deuil est impossible sans corps. On suit Wendy sur son chemin de la reconstruction entre son père et son beau-père d’une côte à l’autre des Etats-Unis.

Avis de Né : 6/6
Un roman écrit avec beaucoup de sensibilité et pudeur. Le début contient quelques longueurs certainement voulue par l’auteur. Ce rythme a été fait, selon moi, afin de nous permettre de ressentir, l’attente jour après jour, le retour de cette épouse, maman, amie auprès des siens. Nous suivons la reconstruction des membres de cette famille en deuil qui devient vite attachante et qui tente de réapprendre à vivre sous la plume de Joyce Maynard.

Avis de Lie : 6/6
Quand les personnages de l’histoire me manque lorsque je referme le livre c’est que ce roman restera imprégné dans ma vie de lectrice. On capte les perles de lumière qui vont aider Wendy dans son acception du deuil, entre musique, dessin et amitiés improbables. Pour ma part le 11 septembre, reste un rappel douloureux de cette première attaque sur sol américain qui a ébranlé le monde, la fin de l’ère de l’insouciance. L’histoire reste résolument actuelle, malheureusement, et ceci malgré qu’il ait été écrit en 2003 mais vient seulement d’être traduit en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *