LES SACRIFIES

Roman
De Sylivie Le Bihan
Edition Denoël
Lu en novembre 2022

Premier roman sélectionné pour le Prix du Lac 2023

Résumé :
A 15ans, alors que la famine sévit dans son Andalousie natale, Juan Ortega quitte sa famille pour devenir le cuisinier d’Ignacio, un célèbre torero. Dans son sillage, à Madrid, New York et Paris. Juan se laisse happer par l’effervescence des années folles. Il croise Encarnacion, danseuse de flamenco, muse de toute une génération d’artistes et amante d’Ignacio. Mais déjà la guerre gronde et apporte son cortège de tragédies.

Avis de Né : 6/6 Coup de coeur
J’ai été transportée par ce roman où j’ai beaucoup appris sur l’histoire tragique de l’Espagne. Des personnages passionnés tant par la cuisine, l’écriture, la corrida, la danse et l’amour. Ces passions qui façonneront leur destin sur des chemins semés d’embuches. L’auteure sous sa magnifique plume rend un grand hommage à ces hommes, femmes, enfants sacrifiés au nom de la liberté.

Avis de Lie : 5/6

J’ai beaucoup aimé ce roman les descriptions sont incroyables, on est plongé directement dans cette Espagne d’avant Franco. Par contre, j’ai eu de la peine avec certaines longueurs surtout sur la fin et cette envie de toujours nous expliquer, alors qu’on a bien compris cette passion dévorante, une impression de passer pour une imbécile. Sans aucun doute une belle découverte qui m’a fait connaitre cette partie de l’histoire espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *