UNE LONGUE IMPATIENCE

Prix du Public au Salon du Livre de Genève 2018
De Gaëlle Josse
Edition Notabilia
Lu en mars 2018

Résumé
Juste après la deuxième guerre en Bretagne, Le fils d’Anne, Louis 16 ans ne rentre pas à la maison. C’est l’histoire de cette déchirure, les inquiétudes et les regrets. D’une lente attente et d’espérance.

Avis de Né 5/6
La couverture résume bien cette histoire de cette mère qui va attendre, jour après jour, sur cette falaise le retour de son fils parti sans un mot, mais il y a aussi l’histoire de la femme tiraillée entre l’amour pour son fils et celui de son nouvel époux dans cette famille recomposée. La fin est sublime et douloureuse. Très belle plume sur un sujet pas facile à aborder sans tomber dans le mélodrame.

Avis de Lie 6/6
Bouleversant pour toutes les mères d’adolescents ce livre est le reflet de nos inquiétudes et de nos angoisses.
J’ai aimé plonger dans la vie de cette femme qui nous décrit son passé mais aussi son avenir avec ses deux autres enfants et son mari aimant mais dont la fracture de la douleur ne se refermera jamais.
Un roman sur la Bretagne que je viens de quitter et dont j’ai ramené dans ma valise ce petit bijou de la librairie Guillemot de Pont l’Abbé (Finistère).
Je ne veux pas vous dévoiler la fin mais je trouve que ce roman est d’actualité et on se rend bien compte que chacun gère sa peine différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.