NOS 14 NOVEMBRE

D’Aurélie Silvestre
Edition JC Lattès
lu en mai 2017

Résumé :
Aurélie a perdu l’homme de sa vie le 13 novembre 2015 au Bataclan lors des attentats de Paris. Comment se relever de cette épreuve, Aurélie maman d’un petit garçon de 3 ans et enceinte de sa fille, nous raconte sa vie avec Mathieu et nous fait part de sa bataille durant 6 mois après les attentats.

Avis de Lie :
Pendant longtemps ce livre est resté dans ma bibliothèque, je sentais que je devais le lire, mais il m’a fallu trouver le courage. Une fois ouvert vous êtes happés par cette histoire, leur histoire. On ressent le drame, l’horreur et l’injustice de cet attentat, peut-être aujourd’hui encore plus. On perçoit l’amour, et le soutien que lui apporte la famille et ses amis. On retrouve dans l’écriture d’Aurélie la patte journalistique, cette facilité de nous amener avec elle qui me plaît tant.

Extraits :
Apprivoiser l’absence, le manque, accepter une autre forme de présence, parler au fantôme, voir les signes qu’il envoie. Voilà ma nouvelle vie pour le moment.Quand on me demande comment on fait pour se reconstruire après qu’il nous est arrivé une chose pareille je réponds « On ne se reconstruit pas, on continue c’est tout. »Matthieu savait lire mes émotions. Il les connaissait par coeur, même les plus enfouies. Il s’est approché, m’a embrassée tendrement et il m’a dit : « Aurélie, la seule chose que l’on puisse vraiment faire c’est s’aimer chaque jour plus fort. »C’est comme un tatouage sur ma joue, à jamais gravé.L’amour contre la haine.Tout est là, déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *