LA PAPETERIE TSUBAKI

D’Ogawa Ito
Editions Philippe Picquier

Résumé :
Hatoko est de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas d’écrivain public. La papetrie devient bientôt un lieu de partage et de réconciliations inattendues.

Avis de Né : 6/6
Un roman à l’atmosphère japonaise douce et zen qui se déroule au fil des saisons. J’adore, les papeteries et librairies pour leurs odeurs, dans ce récit, j’ai été gâtée.
Nous suivons Hatoka dans son travail d’écrivain quand elle reçoit ses commandes, les détails de la sélection du papier, de l’écriture horizontale ou verticale, à la couleur de l’encre, utilisera t’elle une plume, un stylo tout ceci en fonction du destinataire de la correspondance, jusqu’au choix du timbre.
L’héroïne nous entraîne aussi dans sa ville Kamakura (au sud de Tokyo) à la visite des temples et cérémonies. Ainsi qu’à la dégustation des mets aux saveurs japonaises.
Un récit tout en raffinement et délicatesse avec une pointe d’amour. Qui donne envie de lâcher son ordinateur et de sortir sa plume.

Du même auteure le Jardin arc-en-ciel notre chronique ci-dessous.

https://2copinesetdeslivres.ch/?s=JARDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.