LES LENDEMAINS

De Mélissa Da Costa
Albin Michel
Lu en Décembre 2020

Suite à un tragique accident, Amande ne pensait pas que l’on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les anotations manuscrites de Mme Hugues, Amande s’atelle à redonner vie au vieux jardin abandonné.

Avis de Né : 5/6
Après « Tout le bleu du ciel » qui m’avait transporté (https://2copinesetdeslivres.ch/?s=ciel). Le deuxième roman est toujours attendu avec impatience et nous sommes parfois déçu, mais là Mélissa Da Costa s’en sort à merveille.
L’auteure aborde à nouveau un sujet sensible, la perte d’un être cher. Le début du roman est dur, violent, il nous prend aux tripes. En seconde partie, la plume est bienveillante et pleine de douceur, Mélissa Da Costa, amène son héroïne sur le chemin de la reconstruction qui se fera au fil des saisons et des rencontres tout en prenant soin de son jardin.
Ce roman raisonne très fort en moi, surtout le lien qu’il y a entre le deuil et les saisons. Après un hiver froid et sombre au printemps la vie renaît.

Un véritable hymne à la vie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.